Le canton de Fribourg est divisé en sept districts qui sont tous dirigés par un préfet. Ce préfet représente le lien entre le canton et le district. Il est élu par la population du district tous les cinq ans. Après 15 ans de mandat, le préfet en place ayant annoncé son départ, la course pour le poste était donc très ouverte. Les médias régionaux n’ont pas souhaité faire de débat dans les districts, ils se sont contentés d’inviter les candidats à Fribourg pour une discussion en direct à la radio. L’OLM de la Broye a estimé que la position des médias enlevait une opportunité à la population de se faire un avis sur les candidats et donc, en tant qu’acteur neutre, elle s’est chargée de mettre sur pied un débat.
Le journal régional La Broye s’est tout de suite investi, tout comme Radio Fribourg, ce qui nous a permis de retransmettre le débat en direct sur les ondes. Le journal cantonal, La Liberté, s’est greffé sur la fin après avoir constaté l’ampleur de l’événement.
Cinq candidats ont débattu durant une heure et demi des thèmes cantonaux centraux, puis le public a pu poser des questions. Le tout était animé par un caricaturiste et ses dessins.
Afin d’assurer une neutralité totale, le rédacteur en chef de Radio Fribourg et le rédacteur en chef de la Liberté se sont chargés de la modération du débat. La rédactrice en chef de La Broye-Hebdo s’est occupée de la partie des questions du public.
L’événement s’est déroulé à la salle de la Prillaz à Estavayer-le-Lac devant environ 400 personnes et en même temps retransmis en direct sur les ondes durant 1h. Grâce aux sponsors trouvés et au réseau développé par les membres JCI, nous avons pu offrir la gratuité pour cet événement et un apéritif afin d’offrir une chance aux citoyens d’échanger avec les candidats.